A 15 heures cet après-midi, dans le parc du château du Haut-Bois, avait lieu l'inauguration du dispositif "Sentinelles de la forêt" et le lancement de la campagne de prévention des feux de forêt et d'espaces naturels, en présence du colonel Le Breton du SDIS, de Dominique Le Méner (Président du Conseil Départemental) , d'Emmanuel Aubry (Préfet de la Sarthe), de Stéphane Fouchard (Maire de Brette-les-Pins) et de Vincent De Piepape (Proviseur du LPA ).
Plusieurs ateliers ont proposé de découvrir :
- les équipements de vidéodétection avec des caméras implantées sur des points hauts dans les massifs forestiers et détectant des fumées en comparant les images obtenues au temps T à des images de référence
- les dispositifs de cartographies permettant de localiser les voies empruntables par les camions, les points d'eau, le tout consultable sur tablette
- le poste de commandement avancé équipé d'un dronne transmettant des images d'une extrème précision
- les nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêt équipés d'un système de lance extérieure (sur la cabine) et de protection du véhicule par écran d'eau.
La commune de Brette-les-PIns et le Département de la Sarthe, en partenariat avec le SDIS de la Sarthe, ont signé la convention « Sentinelles de la forêt » .Ce dispositif, inspiré de celui des « Voisins vigilants », se traduit par la mise en place de panneaux historiques « Attention au feu » prévus par le code de la route de signalement du risque d’incendie et de panneaux « Sentinelles de la forêt » en accès aux massifs. Il est cofinancé par la commune et le Conseil départemental. L’objectif est de sensibiliser la population au risque « feu de forêt » afin de développer la prévention et de l’inviter à donner l’alerte en cas de début d’incendie.
Un grand merci à nos volontaires "Sentinelles de la forêt" , qui nous l'espérons , seront rejoints par d'autres citoyens brettois ou des communes environnantes.