La lutte contre le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), communément appelé frelon asiatique, contribue à la protection de la biodiversité et à la sécurité des habitants. L’une des actions les plus efficaces est le piégeage de printemps (du 15 février à fin mai), qui cible les reines fondatrices afin de limiter la formation de nouveaux nids. En effet après l’hibernation, les reines se réveillent dès la mi-février et construisent des nids primaires : c’est là qu’il faut agir en utilisant des pièges sélectifs empêchant la capture des espèces non ciblées.

La Mairie de Brette-les-Pins, en partenariat avec CdV Brette, va cette année encore, proposer gratuitement 10 nouveaux pièges sélectifs (pièges de type coréen*) aux habitants afin de multiplier les points de piégeage sur la commune. Si vous souhaitez participer à l’opération, surtout si vous avez eu connaissance de l’existence d’un nid près de chez vous, faites-vous connaitre auprès de la Mairie ou du référent frelon (CDV Brette) d’ici fin janvier. Les 10 pièges seront remis aux volontaires lors d’une réunion début février, réunion au cours de laquelle une formation sera assurée.
Contacts pour candidature /signalement de nid de frelon / demande d’intervention ou toute autre question sur le frelon :
Mairie de Brette-les-Pins (mail :
Photo : *Piège Velutina Beevital validé par le plan national du GDSA pour sa sélectivité, sa sécurité pour l’utilisateur et son efficacité.